Jean a la chance d’apprendre le piano dès l’âge de 5 ans. Il se rend jusqu’au lauréat II à l’école de musique Vincent d’Indy où on lui propose de poursuivre ses études comme chef d’orchestre. Ce défi à relever arrive trop tôt dans son parcours. Il apprend donc par lui-même la guitare et la basse électrique et poursuit ses études en didactique de la musique à l’UQAM. C’est à ce moment qu’il entre en contact avec tous les groupes d’instruments de l’orchestre. Il enseigne la musique au primaire et au secondaire pendant une dizaine d'années. Jean saisit la chance d’apporter chaque instrument d’orchestre à la maison pour approfondir ses connaissances. Puisque les pièces proposées aux harmonies scolaires ne correspondent pas nécessairement aux goûts musicaux de ses élèves, il harmonise les pièces jouées par les radios pour les rendre accessibles aux jeunes musiciens. Il enregistre dès 2000 un disque compact par année avec les élèves volontaires pour vivre cette expérience.
Jean accompagne d’excellents artistes de tous les styles tels Marc Hervieux, Gino Quilico, Sylvie Desgroseilliers, des artistes de concours télévisuels comme Star Académie et La Voix. Au fil du temps, il devient directeur musical pour assurer les arrangements musicaux.
À 47 ans, Jean décide de parfaire sa musique en s’inscrivant à un deuxième baccalauréat, cette fois en piano jazz.
Toutes ces habiletés l’aident dans ses arrangements musicaux pour ses trois chorales estriennes dont il est le directeur musical. La majorité des harmonisations sont signées Jean Wiedrick, une façon de mettre les talents vocaux en valeur dans des arrangements sur mesure.
Muni d’un diplôme d’études collégiales en électronique de l’institut Teccart, Jean Wiedrick est attiré par le monde du spectacle. Les défis inhérents à l’élaboration technique d’un spectacle le fascinent. Sa participation à des cours de sonorisation à l’institut Trebas à Montréal lui permet de développer cette passion et confirmer son intérêt pour la programmation et le volet informatique de la musique et des spectacles, le poussant vers l’obtention d’un diplôme en informatique. C’est en déménageant vers Granby que Jean décide d’ouvrir son premier studio d’enregistrement (1998).
C’est avec passion que Jean Wiedrick participe aux évènements musicaux, soit à la technique, à la direction musicale, ou comme musicien. Il n’y a pas de petits ou de gros projets. Un indice révèle son émotion : son sourire. La musique coule dans ses veines...
Copyright © 2021 Jean Wiedrick - Tous droits réservés.